La thérapie systémique strategique est une forme de psychothérapie qui considère la personne dans son contexte relationnel et interactionnel. Elle ne cherche pas uniquement à comprendre pourquoi une difficulté est apparue, mais surtout comment elle se maintient aujourd’hui, et comment en sortir.
Issue de la méthode de Palo Alto, elle fait partie des thérapies brèves et s’appuie sur des interventions ciblées pour aider à retrouver de la souplesse dans les comportements et les relations.
On parle aussi de thérapie brève orientée solutions, ou encore d’accompagnement thérapeutique centré sur le changement.
Elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux couples, familles, enfants ou adolescents, avec un objectif : sortir des blocages actuels et retrouver un équilibre durable.
Cette approche s’inscrit dans une dynamique de thérapie brève, centrée sur la résolution rapide et concrète des difficultés qui vous préoccupent aujourd’hui.
Nous nous concentrons d’abord sur le comment : comment surmonter la situation problématique, comment apaiser vos émotions, comment retrouver un équilibre dans votre quotidien. L’accompagnement est ciblé, pragmatique, et respecte votre rythme.
En moyenne, une dizaine de séances suffisent pour constater un changement significatif, avec des séances d’environ une heure, espacées de 15 jours. Si la situation évolue favorablement, nous pourrons espacer davantage les séances.
Une fois cette première étape franchie et la problématique initiale apaisée, un travail plus approfondi peut être proposé, si vous en ressentez le besoin, pour explorer certains schémas, croyances ou émotions qui influencent votre manière d’être ou de réagir. Ce second temps, facultatif, permet d’ancrer les changements et d’enrichir la connaissance de soi.
« Le problème, c’est la solution ! »
Ce célèbre slogan paradoxal de Paul Watzlawick est une clé essentielle du modèle thérapeutique issu des travaux de l’école de Palo Alto et conçu par l’équipe du Mental Research Institute (MRI) à la fin des années 1960. Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch, les chefs de file de l’équipe, ont formalisé une méthode thérapeutique, la « thérapie brève », dont la pierre angulaire est le concept de tentatives de solution.
Ils ont établi en effet que ce sont les efforts déployés par les patients (et leur entourage) pour résoudre leurs problèmes qui, au lieu des régler, les renforcent au contraire : le problème, c’est donc la solution, comme le résumait efficacement et ironiquement Watzlawick.
On peut trouver des illustrations simples de ce principe dans la vie de tous les jours : plus on cherche à trouver le sommeil, plus on le fait fuir ; plus on cherche à faire bonne figure en société, plus on se sent gauche ; plus on s’évertue à remonter le moral d’un déprimé, plus on le déprime ; plus on rassure une personne jalouse, plus on éveille ses soupçons…
— Extrait de Une logique des troubles mentaux, Jean-Jacques Wittezaele & Giorgio Nardone
La thérapie systémique stratégique est une thérapie brève. En général, une dizaine de séances suffisent pour constater des effets concrets. Ce nombre peut varier selon la situation et vos besoins.
La psychanalyse explore l’inconscient, les origines profondes des difficultés, souvent sur plusieurs années. L’approche systémique, elle, se concentre sur les mécanismes actuels et cherche à vous aider à changer ce qui se répète ou vous bloque dans le présent.
Oui. En thérapie familiale, il est souvent possible de travailler sans voir directement l’enfant, sauf si c’est lui qui en fait la demande. Le travail avec les parents ou l’entourage suffit fréquemment à faire évoluer la situation.
Parce que cette approche vise des changements visibles et mesurables dans un délai court, sans s’enliser dans l’analyse du passé. Elle repose sur des interventions ciblées et stratégiques, avec un objectif d’efficacité.
L’approche systémique s’adapte au système concerné par la difficulté : elle peut donc se faire en individuel, en couple ou en famille, selon ce qui est le plus pertinent.